Dimensions collectives de l'accompagnement en formation: analyse de l'activité des praticien-ne-s formateurs-trices HES-SO dans les domaines du travail social et de la santé.

Ref. 13499

General description

Period

2020-2022

Geographical Area

Additional Geographical Information​

-

Abstract

Le programme de recherche FNS no. 100019 _ 185466 déployé entre 2019 et 2023 s’inscrit dans le contexte suisse de la formation professionnelle HES organisée sur les principes de l’alternance. Cette recherche visait à étudier comment les professionnel·le·s des domaines du travail social et de la santé qui endossent le rôle de praticiens formateurs et praticiennes formatrices (ci-après désignés PF) s’y prennent effectivement pour accompagner les étudiant·e·s qui effectuent leurs stages dans les institutions partenaires de la Haute Ecole spécialisée de suisse occidentale (HES-SO). De manière générale, les recherches sur l’accompagnement tutoral montrent que la qualité de la guidance exercée par les tuteurs et tutrices dans l’encadrement des stagiaires est un élément indispensable de progrès pour la personne en formation. Dans les faits, l’accès aux traces détaillées des ressources qu’ils et elles mobilisent concrètement dans les interactions auprès des étudiant·e·s restent relativement difficiles à saisir et méritent d’être prises en compte. Notre étude en phase avec les travaux sur le tutorat a eu pour principaux objectifs a) de mieux comprendre comment se déploie la réalité des pratiques tutorales sur la place de travail ; b) de contribuer à la co-production de savoirs avec les partenaires des soins infirmiers et du travail social ; c) de promouvoir la reconnaissance de l’activité des PF et des collectifs impliqués quotidiennement dans l’accompagnement des stagiaires ; d) de contribuer à la réflexion sur l’aménagement de dispositifs de formation organisés à l’attention des PF (ex. Certificate of advanced studies - CAS-PF). Enfin, la recherche avait aussi pour objectif de contribuer à la réflexion sur les dispositifs basés sur les principes de l’alternance et de promouvoir le dialogue entre recherche et milieux professionnels. Pour ce faire et afin de mieux comprendre l’activité des PF, les questions de recherche ont été articulées autour des 4 axes suivants : 1) Etude des formes d’accompagnement observables dans ses dimensions interindividuelles. 2) Etude des formes d’accompagnement observables dans ses dimensions collectives. 3) Etude des variations et récurrences observables de l’accompagnement dans les deux milieux professionnels étudiés. 4) Etude des transpositions des résultats de la recherche dans la formation continue des PF. Cette recherche a été conduite au sein de la HES-SO (HETSL) en partenariat avec l'université de Genève et des institutions du travail social et de la santé en suisse romande. En collaboration étroite avec les professionnel·e·s de chaque institution, la démarche d’inspiration interactionniste et vidéo-ethnographique a conduit les chercheurs à effectuer des observations et des enregistrements audiovisuels qui permettent de rendre compte de manière détaillée de la diversité des modalités d’accompagnement dans la réalité du travail.

Results

Un rapport scientifique, un jeu de données et une documentation ciblée se trouvent dans les sections "Jeu de données" et "Fichiers"