UNE ÉTUDE QUALITATIVE LONGITUDINALE
Depuis 2012, une quarantaine de parents ayant vécu une situation de monoparentalité sont interviewés à intervalles de 2 à 3 ans. Des entretiens biographiques ont été combinés avec des calendriers de vie et des questionnaires de réseaux sociaux afin d’aborder les éléments suivants:
- la transition à la monoparentalité et la relation avec le parent non-gardien (négociations de la garde et pensions alimentaires)
- d’autres évènements et transitions familiales (remise en couple, recompositions familiales)
- d’autres domaines du parcours de vie (éducation, emploi, logement, santé)
Par ailleurs, chaque vague d'interviews de terrain a mis l'accent sur un élément spécifique. La vague 1 (2012-2013) est centrée sur le parcours des monoparents et l’expérience rétrospective de leur transition à la monoparentalité. La vague 2 (2015) a surtout abordé le rôle des politiques publiques à l’heure de surmonter les situations de vulnérabilité liées à la condition des monoparents. La vague 3 (2017-2018) est centrée sur le support social obtenu à travers des réseaux de soutien de ces parents. La vague 4 (2020) a abordé l'impact de la situation liée au COVID-19 sur ces familles. Le fil commun de ces différentes vagues permet d’analyser les changements des parcours dans les domaines de la famille, de l’emploi et de la santé.