Gestion et protection de l'eau: les réponses du droit international aux défis liés à la rareté de cette ressource naturelle

Ref. 9924

Description générale

Période concernée

-

Région géographique

-

Informations géographiques additionnelles

globale

Résumé

L'accès à l'eau douce, sa répartition et sa gestion sont devenus des thèmes prioritaires de l'agenda international. La protection et la gestion de cette ressource sont objets de préoccupation du fait de la multiplication des usages et des besoins tant des pays en voie de développement que des pays industrialisés. La croissance démographique et les aléas climatiques exacerbent le caractère vital de l'eau. Les Etats, les organisations internationales, les milieux non-gouvernementaux et la communauté scientifique se préoccupent de plus en plus de la protection de cette ressource. Le droit international compte parmi les instruments de protection et de la gestion des ressources en eau. Or, les universités et centres de recherches au sein desquels on peut trouver ce type d'expertise juridique sont très peu nombreux. Les demandes sont pourtant grandes pour plus d'expertise. Preuve en sont les nombreuses demandes d'étudiants qui désirent se spécialiser et rédiger de mémoires de master et de thèses de doctorat en ce domaine au sein de l'Université de Genève. Le droit international relatif aux ressources en eau est en évolution constante. Le projet de recherches proposé a pour objet de réaliser une étude portant sur les développements les plus récents du droit international de ressources en eau douce, en se focalisant particulièrement sur les sujets qui n'ont pas encore été étudiés de manière approfondie en doctrine, telles les relations entre changements climatiques et ressources en eau, la gestion des aquifères transfrontalières ou encore la consolidation de la coopération entre Etats riverains d'un cours d'eau international. La réalisation de ce projet suppose le renforcement de l'équipe de recherche du Département de droit international et organisation internationale avec un poste d'assistant à 50% pendant deux ans.

Résultats

- Les résultats de la recherche ont été publiés dans des revues scientifiques. Une monographie est en préparation. Rares sont les ouvrages en ce domaine. Cet ouvrage contribuera à accroître la réputation de l'Université de Genève en un domaine qui ne comprend qu'un très petit nombre de spécialistes. - L'équipe des chercheurs a participé à des rencontres scientifiques où elles ont présenté leurs réflexions et échanger avec d'autres chercheurs et praticiens (e.g. UNESCO Conference: Transboundary Aquifers – Challenges and New Directions, Paris, 6-8 december 2010; Colloque annuel de la Société française de droit international, Orléans, France, 3-4 juin 2010; World Water Week, Stockholm, 9 septembre 2010; et La gouvernance de l’eau aux Amériques, Quebec, octobre 2010) - Mme Mara Tignino, assistante engagée par la faculté, à finalisé et publié sa thèse. (voir liste de publications) - La chercheuse pressentie pour le projet, Mme Christina Leb, a terminé sa thèse sur le sujet "Coopération et le droit de ressources en eau transfrontalières". - Le séminaire sur "Le règlement des différends relatifs aux ressources en eau" a lieu chaque année académique au semestre d'automne. L'équipe de recherche encadre les es étudiants en master et en doctorat de l'Université de Genève dans le domaine de la gestion et de la protection des ressources en eau.