Cette étude a mis en valeur un certain nombre de conclusion quant aux quatre axes définis préalablement:
1. Quant à l'état des lieux de l'ensemble des prestations: les prestations sont très nombreuses à Genève et le filet de sécurité sociale très complet. Toutefois, le système est très complexe et peu coordonné ce qui freine l'accessibilité à ces prestations pour certaines catégories de populations. Enfin, certaines catégories de populations sont exposées à l'effet de seuil qui renforce certaines difficultés.
2. Quant aux publics cibles: les familles nombreuses et les familles monoparentales sont les principaux groupes à risque de précarité/pauvreté. Ils sont rejoints par les retraités n'ayant pas de couverture de retraite suffisante.
3. Quant aux besoins non couverts: problème d'information et d'accès aux prestations, besoins d'aides ponctuelles, de structures de garde d'enfants, difficultés liées au coût des primes d'assurance maladie, du logement et des loyers, effets de seuil.
4. Quant aux recommandations: aide à la prise en charge des enfants en bas âges (chèque-service garde d'enfants, dispositif pour les parents travaillant en horaires atypiques), prestation en espèce dégressive, maintien et codification des aides ponctuelles (ex: déménagement, soins dentaires...), amélioration de l'accès aux prestations passant par une meilleure information des aides disponibles.