45 entretiens qualitatifs seront réalisés suivant la méthode de l'entretien semi-directif de type "biographique". Ces entretiens nous permettront de collecter des expériences personnelles relatives à une ou plusieurs rencontres amoureuses et sexuelles - abouties ou non - et aux espaces dans lesquels elles se sont déroulées.
Méthode
Afin de retracer dans le détail le chemin - plus ou moins étendu - menant du premier contact (visuel, virtuel, par ouï-dire, etc.) au rapport sexuel lui-même (ou à son absence), nous aurons recours à des entretiens semi-directifs approfondis. L'entretien semi-directif semble le mieux adapté à cet exercice, car il permet de saisir différents registres du rapport d'une personne aux autres et au monde. Plus spécifiquement, l'entretien permet, d'une part, d'accéder à une parole argumentée où se manifestent les choix stratégiques des personnes et la justification de leur ligne de conduite et, d'autre part, à la manifestation plus intime des troubles et des gênes rencontrés dans les situations du quotidien.
Grille et méthode d'entretien
La conduite de l'entretien visera à multiplier au sein d'un même entretien les formats discursifs - description, confidence et justification - et par là les types d'information fournie. Ces différents formats discursifs sont nécessaires pour parcourir les différents régimes d'engagement qui composent la relation à l'autre et rendre compte des diverses manières dont ils éprouvent la réalité (Pattaroni, 2006). Il s'agira en particulier d'amener la personne à:
- décrire de manière détaillée différents moments de son histoire personnelle, les lieux parcourus et les personnes rencontrées. L'enquêteur s'appuie dans ce premier moment sur les capacités descriptives des personnes tout en s'efforçant de les relancer pour affiner le détail de ces descriptions (en particulier en lien avec les dispositifs spatiaux impliqués).
- confier certains troubles et moments intimes de gêne. L'enquêteur doit à ce moment se rapprocher des personnes en fournissant par exemple des signes de son empathie ou encore en se confiant lui-même un peu.
- justifier certains choix et comportements. L'enquêteur s'efforce ici de renforcer la dimension publique de l'entretien, d'amener la personne à faire preuve de ses capacités critiques et de rendre compte de sa compréhension des éléments normatifs attachés aux différentes situations qu'elle traverse.
La grille sera composée ainsi d'un ensemble de thèmes à approfondir et de relances susceptibles de faire basculer d'un registre à l'autre.
Technique d'analyse des corpus
L'ensemble des entretiens sera retranscrit et soumis à une analyse textuelle à l'aide d'outils informatisés. En particulier, nous pourrons bénéficier du logiciel RéseauLu (Andrei Mogoutov). Ce système présente l'intérêt de réunir dans un environnement analytique différents types de données qualitatives et quantitatives: enquêtes, entretiens, bases de données, corpus de textes. Au plan analytique, il offre la possibilité de combiner l'analyse de différents aspects de données: relationnelles, temporelles et textuelles. RéseauLu devrait nous permettre ainsi non seulement de systématiser les éléments recueillis dans les entretiens (en codant aussi les éléments non verbaux) mais aussi de les confronter aux éléments situationnels recueillis dans la phase d'observation ethnographique. La codification et l'analyse des entretiens devrait permettre de mettre en évidence les liens étroits entre les différentes étapes des rapprochements sexuels - et les gestes qui les composent - et les qualités spatiales des lieux où elles se déroulent.