Etude exploratoire de données recueillies à l'aide d'un questionnaire écrit auprès d'un sous-échantillon de personnes ayant pris part aux enquêtes "Stratification sociale, cohésion et conflits dans les familles contemporaines" réalisées en 1998 et 1999 dans le cadre du projet de recherche prioritaire du Fonds national suisse de la recherche scientifique "Demain la Suisse (DLS)" (recherches FNSRS nos 5004-047772 et 5004-058463). La forme écrite du questionnaire a permis de recueillir des évaluations de professions selon plusieurs dimensions de la stratification à l'aide d'échelles allant de 0 à 100. Les renseignements tirés des enquêtes antérieures, notamment ceux portant sur la biographie professionnelle des répondants, ont permis de sélectionner un sous-échantillon en adéquation avec la problématique de recherche. Cette sélection a permis d'une part de (ré-)interroger des personnes qui possèdent en effet un profil particulier (immobilité ou mobilité ascendantes, activité professionnelle en 1985 ou 1995 et au moment de l'enquête, appartenance aux catégories socioprofessionnelles des ouvriers qualifiés, employés qualifiés, professions intermédiaires ou professions intellectuelles et d'encadrement), d'autre part d'augmenter la part relative des femmes et des mobiles ascendants. Les enquêtes antérieures portant sur des couples, on a retenu qu'un seul personne de chaque couple pour éviter des similitudes dans les réponses. Par comparaison avec une sondage classique sans renseignements a priori sur le profil des répondants, la démarche a permis de cibler de manière économique et efficace les participants à l'enquête. Les questionnaires en langue française, allemande et italienne ont été envoyés au répondants par l'entremise de l'institut MIS Trend à Lausanne. Des rappels téléphoniques ont eu lieu en cas de non-réponse. Les données de 371 répondants ont pu être recueillies sur un sous-échantillon initial de 506 personnes, ce qui correspond à un taux de réponse de 73,3%.
Démarche méthodologique: Entretiens standardisés par correspondance
Univers: membres (unités de recherche) de couples, mariés ou non, résidant en Suisse, vivant ensemble depuis au moins un ans, dont l'âge du plus jeune des conjoints est compris entre 20 et 70 ans et susceptibles de participer à une interview en français, allemand ou italien.
Echantillonnage: tirage d'un sous-échantillon de l'échantillon principal des enquêtes citées sous a), présentant un profil de mobilité particulière. L'échantillon principal est aléatoire, la formation du sous-échantillon repose sur des critères spécifiques.
Taille de l'échantillon final: 371 cas.
Design: relevé unique par questionnaire écrit.
Collecte: MIS Trend, Lausanne