La recherche se compose principalement d'une double enquête représentative au plan national.
1) La première dite "enquête principale" est orientée vers la comparaison diachronique d'une recherche conduite en 1988/89 et l'ouverture à de nouvelles variables explicatives de la dynamique du champ religieux.
2) La seconde dite "enquête ISSP" est constituée par le module 1998 de l'International Social Survey Programme, centré sur le thème de la religion et des valeurs.
La mise sur pied des deux enquêtes est enrichie d'une série d'études préparatoires et complémentaires (voir infra).
Enquête principale:
Entretiens standardisés: batterie d'indicateurs relatifs à la problématique centrale de l'étude: le rapport de l'individu à la religion et les régulations sociales de la religion.
Le sondage représentatif constitue l'instrument de mesure qui doit permettre de saisir d'une part les modes différenciés de transmission/acquisition de la religion et de l'autre le rôle de la religion dans une perspective synchronique et diachronique. Le questionnaire se compose des indicateurs pertinents pour analyser la dynamique du champ religieux et permettre l'analyse diachronique par rapport à l'étude Croire en Suisse(s) réalisée en 1988-1989. L'analyse des dynamiques inter/intra - générationnelles mettra principalement l'accent sur la cohorte des 20 à 30 ans et de celle des 30 à 40 ans. Deux angles d'analyse seront développés:
1) L'angle inter-générationnel: comparaison des attitudes et comportements entre différentes cohortes dans l'étude de 1988 et celle de 1998.
2) L'évolution intra-générationnelle, sur la base des données relatives à une cohorte étudiée en 1988 (20 à 30 ans par exemple) puis 10 ans plus tard (30 à 40 ans en 1998).
Enquête ISSP: Entretiens standardisés selon batterie des indicateurs ISSP
Analyses préparatoires et complémentaires:
a) stratification sociale et mobilisations religieuses: Analyse secondaire de données données individuelles : sondage représentatif national sur lequel s'appuie l'étude qui a porté sur la stratification sociale en Suisse (Lévy et al. 1997). L'analyse devrait compléter et enrichir les données sur le thème de la stratification.
b) constitution et analyse de trois dossiers concernant l'influence des agents de régulation des mobilisations religieuses, en vue d'enrichir l'interprétation des données des deux enquêtes représentatives:
1) Le rôle de l'Etat fédéral/cantonal: analyse du statut juridique des institutions religieuses et des politiques cantonales en matière d'éducation religieuse en contexte scolaire.
2) Le traitement de la religion par les médias: il s'agit de réunir et de traiter des informations complémentaires sur le rôle des médias en tant qu'agents de transmission de l'identité religieuse.
3) L'adaptation/aggiornamento des institutions religieuses en Suisse: analyse de processus d'adaptation de la part de plusieurs institutions religieuses dans le domaine de la transmission et mesure des effets régulateurs des modes d'adaptation retenus.
Enquête principale: Entretiens standardisés par téléphone; enquête ISSP: Entretiens standardisés par correspondance.
Univers de référence des deux enquêtes: population résidant en Suisse âgée entre 16 et 75 ans.
Echantillonnage aléatoire des deux enquêtes: 1500 personnes (même échantillon).
Prétest octobre 1998, enquête principale février 1999.
Données relevées par l'Institut Link (Lucerne et Lausanne).
Analyse secondaire de données données individuelles (Numéro de référence 619).
Analyse de contenu ouverte: textes juridiques, messages dans les media.