Enquête quadriennale par questionnaire écrit standardisé dans un échantillon national de classes de 5e à 9e années de programme (7e à 11e HarmoS) (dans les cantons ayant donné leur autorisation pour la conduite de l'étude dans leurs classes).
Enquête représentative pour la Suisse, réalisée auprès des élèves âgés de 11 à 15 ans, basée sur un échantillon aléatoire de classes (cluster sampling) stratifié par canton et degré scolaire. Le questionnaire contient d'une part une batterie de questions harmonisées et validées au niveau international - pour suivre l'évolution des comportements en matière de santé - d'autre part des questions spécifiques à chaque enquête permettant une analyse plus approfondie d'une partie des sujets abordés.
La sélection des élèves par canton et degré scolaire suit la méthode de l'échantillonnage par grappes; les unités primaires sont les classes et les unités secondaires sont les élèves. La population de référence pour la sélection des classes est l'ensemble des classes de 5e, 6e, 7e, 8e et 9e années de programme (7e à 11e HarmoS) des écoles publiques de Suisse.
L'enquête se base sur un questionnaire standardisé écrit. Pour l'étude 2022 comme pour les précédentes, la récolte des données a eu lieu de janvier/février à mai/juin. Le questionnaire a été rempli en classe durant une heure de cours ordinaire (45 minutes) par les élèves, dont la participation était volontaire et les réponses strictement anonymes.
La méthodologie de l'étude a reçu l'aval des sept commissions d'éthique suisses.
Pour l'étude nationale 2022, 857 classes ont été sélectionnées au hasard, dont 74.2% ont pris part à l'enquête. Cette procédure a abouti à la création d'un échantillon national représentatif (N = 9345 élèves de 11 à 15 ans).