Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la version 4.0.

Fonctionnement cognitif et diagnostic du trouble de la personnalité Borderline DSM III-R: Relation à la comorbidité EDM et au profil clinique de type dépressif

Ref. 2057

Description générale

Période concernée

-

Région géographique

Informations géographiques additionnelles

Genève

Résumé

Le problème central est l'activité cognitive de sujets présentant des troubles de la personnalité Borderline (TPBL). Les objectifs principaux de l'étude sont: investiguer la structure du fonctionnement cognitif dans le TPBL; déterminer si les caractéristiques du fonctionnement cognitif constituent un critère discriminant entre TPBL et troubles dépressifs; préciser le rapport entre caractéristiques du fonctionnement cognitif et la fiabilité du diagnostic de TPBL.

Résultats

Les résultats intermédiaires montrent qu'à niveau de performance comparable, les sujets TPBL présentent des particularités dans leur fonctionnement cognitif (capacité d'anticipation, stabilité des références internes, capacité régulatrice). Les ressemblances et différences entre patients TPBL et patients dépressifs (souffrant d'un EDM) sont encore à élaborer, de même que la mise en relation avec les évaluations psychiatriques.