Notre travail avait pour objectif principal de mieux comprendre les difficultés cognitives présentées par les personnes avec symptômes obsessionnels et compulsifs. Dans cette perspective, nous nous sommes principalement intéressés à deux problématiques: le fonctionnement de la mémoire chez les personnes avec symptômes de vérification et les capacités d'inhibition dans leurs liens avec les facettes de l'impulsivité dans le TOC.
Concernant la première problématique, en utilisant différentes procédures permettant d'évaluer la mémoire des actions ainsi que les caractéristiques phénoménologiques des souvenirs autobiographiques, nous avons investigué l'hypothèse que les personnes avec symptômes de vérification présenteraient des déficits de la mémoire des actions. Les résultats de nos travaux révèlent en effet des souvenirs d'actions moins détaillés (notamment concernant les informations motrices/kinesthésiques) et plus impersonnels (récupérés avec une perspective d'observateur extérieur) chez les personnes avec symptômes de vérification. Ces personnes manifestent également des difficultés à distinguer un événement réel d'un événement imaginé (difficultés de "reality monitoring"). Ces difficultés mnésiques pourraient amener les personnes à douter si elles ont réalisé une action (par exemple éteindre le gaz) et les conduire par conséquent à des comportements de vérification.
Concernant la deuxième problèmatique, nous nous sommes intéressé aux capacités d'inhibition chez des personnes avec symptômes de vérification et de lavage. Nous avons ainsi démontré que ces personnes, en comparaison avec un groupe de non-anxieux et un groupe de personne souffrant de phobie sociale, présentaient un déficit d'inhibition d'une réponse automatique. Ce déficit pourrait être relié à certaines formes d'impulsivité. Dans une étude nous avons ainsi examiné les liens entre les différents types d'impulsivité et les symptômes du TOC. Les résultats ont en effet indiqué des relations entre symptômes obsessionnels-compulsifs et différents symptômes du TOC (en particulier la vérification et le rangement).
La mise en évidence de particularités mnésiques, de difficultés d'inhibition et de formes d'impulsivité dans le TOC devrait permettre une meilleure compréhension de ce trouble et contribuer ainsi à l'élaboration de stratégies d'intervention spécifiques.