LIVIA-FR: A randomized controlled trial of two French internet intervention for adults struggling with prolonged grief symptoms after the loss of a close one (by bereavement or separation/divorce)

Ref. 20392

Methoden

Erhebungsmodus

LIVIA 2.0 a été développé sur la base de résultats théoriques et empiriques sur les processus de deuil et les IBW (interventions basées sur le web), et est comparé à LIVIA 1, qui a déjà démontré son efficacité. Nous avons mené un essai contrôlé randomisé et fourni des conseils à la demande aux participants. Les résultats ont été évalués exclusivement à l'aide de questionnaires en ligne au moment du pré-test, du post-test (12 semaines plus tard) et du suivi (24 semaines plus tard). Les résultats primaires sont les symptômes de deuil, les symptômes dépressifs et le bien-être eudémonique. Les résultats secondaires sont les symptômes d'anxiété, les stratégies d'adaptation au deuil, des aspects liés à la réorganisation de l'identité personnelle et la satisfaction à l'égard du programme. Après la sélection initiale, la réception de le consentement éclairé signé et la réalisation de l'évaluation T0, les participants sont répartis de manière aléatoire dans l'un des deux IBW et commencent l'intervention de 12 semaines. Ils effectuent ensuite un post-test (T1) et une évaluation de suivi (T2). Toutes les mesures sont des questionnaires d'auto-évaluation ainsi qu'un suivi hebdomadaire de l'humeur et des symptômes de deuil pendant les 12 semaines de l'intervention. Les questionnaires sont envoyés aux participants à l'aide de la plateforme REDCap. Deux types de données sont collectées au cours de l'étude : les réponses aux questionnaires REDCap (T0, T1, T2 et suivi), ainsi que le parcours des participants à travers les programmes LIVIA 1 et LIVIA 2.

Erhebungsverfahren

Andere

Questionnaires en ligne

Erhebungseinheiten, Grundgesamtheit

Les 64 participants ont été recrutés dans la population générale en Suisse. Il s'agissait d'adultes qui cherchaient un soutien pour faire face à des symptômes de deuil dus à une perte ou à une séparation/divorce.

Auswahlverfahren

Les participants remplissant tous les critères d'inclusion suivants sont éligibles à l'étude : - Deuil ou séparation/divorce - L'un ou l'autre de ces événements doit avoir eu lieu plus de 6 mois avant de participer à l'étude - Ressentir le besoin d'un soutien pour faire face à la perte (un diagnostic de deuil compliqué n'est pas nécessaire). - Âge : 18 ans ou plus - Accès régulier à Internet - Maîtrise de la langue française - Consentement éclairé approuvée La présence de l'un des critères d'exclusion suivants entraînera l'exclusion du participant : - Suicidalité actuelle modérée à aiguë (SIDAS > 19) - Troubles psychologiques ou somatiques graves nécessitant un traitement immédiat. - Psychothérapie concomitante - Prescription ou changement de dosage de médicaments psychoactifs dans le mois précédant ou pendant l'intervention d'auto-assistance. avant ou pendant l'intervention d'auto-assistance. - Incapacité à suivre les procédures de l'étude, par exemple en raison de problèmes de compr

Weitere wichtige Bemerkungen

-