Cette enquête a porté sur le premier emploi des 522 personnes diplômées par l'EPFL en 1995. 273 questionnaires ont été retournés (concernant 235 hommes et 38 femmes), ce qui correspond à un taux de réponse de 52,3%.
13 mois après l'obtention du diplôme, neuf ingénieur-e-s sur dix et deux architectes sur trois ont un emploi. Environ un ingénieur sur vingt (quelle que soit la section) et deux architectes sur dix n'ont pas obtenu de premier emploi; un ingénieur sur vingt (quelle que soit la section) et un architecte sur dix ont perdu un premier emploi de durée limitée. Les écarts de non-emploi entre les onze sections d'ingénieurs ne sont pas significatifs.
Les femmes, qu'elles soient ingénieures ou architectes, rencontrent pour leur premier emploi des conditions comparables à celles des hommes. Les étrangers, qu'ils soient résidants ou non-résidants, ont des conditions d'insertion professionnelle semblables aux autres diplômés. Deux tiers des premiers emplois sont décrochés en 2 mois de recherche active, et 90% dans les 6 mois. Les ingénieurs ont dû faire en moyenne 20 offres, et les architectes 50, pour obtenir leur premier emploi; il a fallu faire 8 offres en moyenne pour obtenir un entretien et 3 entretiens pour obtenir un poste. 90% des répondants ont cherché un emploi en Suisse romande, 50% ont également investigué outre-Sarine, et 40% ont également cherché hors des frontières nationales. Les emplois obtenus se situent à 70% en Suisse romande, 20% en Suisse alémanique et 10% à l'étranger. 153 emplois (63%) ont été obtenus dans le secteur privé et 89 (37%) dans le secteur public, dont 53 postes de doctorat. 55% des emplois sont à durée illimitée et 45% (dont la moitié de doctorats) à durée limitée. Le secteur tertiaire (services) a offert 79 des postes obtenus dans le privé, le secteur secondaire (industrie) 62. 15% des postes concernent l'informatique, 8% les télécommunications, 7% la construction, l'environnement et la microtechnique entre 5 et 6% chacun. 90% des répondants considèrent que l'activité professionnelle qu'ils ou elles ont trouvée est en bonne correspondance avec leur formation. Le salaire annuel brut moyen des ingénieurs pour les contrats privés à durée illimitée est de 67'000 francs. Il est de 55'000 francs pour les doctorants et de 54'000 francs pour les contrats privés non limités des architectes.