L'insertion professionnelle des diplômés de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève

Ref. 2625

General description

Period

-

Geographical Area

-

Additional Geographical Information​

-

Abstract

Un questionnaire a été adressé aux diplômés de la FPSE, dans la période comprise entre janvier et mai 1986. La population d'enquête était constituée de l'ensemble des étudiants ayant obtenu une licence, ou un diplôme de spécialisation en psychologie, ou une licence en sciences de l'éducation entre juillet 1978 et mars 1985, soit sept volées de diplômés. L'effectif de 1119 individus théoriquement concernés a été réduit selon divers critères (voulant étudier le marché de l'emploi en Suisse, on a par exemple éliminé les diplômés résidant à l'étranger), de manière que 799 questionnaires furent envoyés, dont 467 ont finalement pu être dépouillées pour l'enquête.

Results

Le rapport présente les résultats séparément pour la Section de psychologie et la Section des sciences de l'éducation. Section de psychologie: En termes de trajectoire académique, il y a un étudiant-type en psychologie: 92% des diplômés sont porteurs d'une maturité ou d'un titre jugé équivalent. (Rappelons que l'Université de Genève, et la FPSE en particulier, admettent d'autres catégories d'étudiants) L'itinéraire direct maturité-licence FPSE concerne 74% des diplômés. Sur le plan de l'insertion professionnelle, 11% n'exercent actuellement aucune activité professionnelle et, sur les 89% restant, 20% en exercent deux. 47% des répondants travaillent dans le champs psychologique (37% ont un emploi salarié stable), 10% dans le champ universitaire, 10% comme praticiens du secteur socio-éducatif, et 7% dans le champ pédagogique. Section des sciences de l'éducation: La diversité des formations préalables à l'entrée à la FPSE apparaît comme un trait saillant du parcours académique des étudiants en sciences de l'éducation: si 82% des licenciés étaient porteurs d'une maturité ou d'un titre jugé équivalent à leur entrée à la FPSE, seuls 26% n'ont qu'un seul titre (pour 13% des diplômés il s'agit d'une maturité). 59% des licenciés sont titulaires du brevet d'enseignement. La FPSE n'a constitué une formation initiale que pour 16% des répondants. 41% d'entre eux, après leur passage à la FPSE, exercent la même activité que celle qu'ils exerçaient en y entrant: la FPSE a constitué pour eux un perfectionnement. Sur le plan de l'insertion professionnelle, 5% des répondants sont actuellement sans emploi, parmi lesquels la moitié dit en chercher activement, et 87% n'exercent qu'une seule activité. La majorité d'entre eux (63%) travaillent dans l'enseignement, 39% dans le primaire, 7% dans le secondaire et 17% au niveau "tertiaire" (enseignement pour adultes: enseignement paramédical, écoles normales, etc.). 10% des diplômés travaillent comme praticiens du secteur socio-éducatif et 9% à l'université. Alors que les deux tiers des sujets ne cherchent pas à l'heure actuelle d'autre type d'insertion professionnelle, ceux qui le font perçoivent clairement les tensions du marché de l'emploi. La formation est jugée bonne quant à ses bases, bien que les sujets disent avoir tiré un plus grand profit sur le plan du développement personnel que sur celui des savoir-faire.