ELEMANA-PREPROSURO Etat des lieux de l'enseignement des musiques actuelles de niveau amateur à préprofessionnel en Suisse romande

Ref. 20936

General description

Period

2023-2024

Geographical Area

Additional Geographical Information​

Etude portant sur la Suisse romande.

Abstract

Ce projet vise à dresser un état des lieux de l’enseignement des musiques actuelles du niveau amateur à préprofessionnel en Suisse Romande. Grâce à cet état des lieux, nous étudions les dimensions suivantes. En premier lieu, nous nous intéressons aux écoles de musiques en tant que points d’entrée vers la question de l’enseignement. Ces écoles représentent le pan institutionnel de l’enseignement : c’est là que sont structurés les plans d’étude et de cours, c’est là que les savoirs se transmettent et se voient rappropriés. Les écoles regroupent, rassemblent et forment les élèves au répertoire des MUA, selon les cursus et les enseignant·es recruté·es. Ces enseignant·es sont les médiums directs de la transmission des MUA auprès des élèves et ont appris les MUA d’une certaine manière, plus ou moins institutionnalisée. L’objectif de cette étude et de ce rapport est de recenser les différentes catégories et types de propositions de formation initiale (enseignement de la pratique amateure à préprofessionnelle) des musiques actuelles sur la Suisse romande en termes quantitatif et qualitatif. La question de recherche est la suivante : qui, quoi et comment sont enseignées les pratiques des musiques actuelles en Suisse romande aujourd’hui pour la pratique amateure à préprofessionnelle ?

Results

L’enseignement MUA (et musical en général) ne fait pas l’objet de politiques culturelles spécifiques, comme c’est le cas par exemple en France (Cf. Étude de Bob Revel). Ceci est dû notamment à la séparation entre les départements de la culture et de l’enseignement. En revanche, des soutiens financiers octroyés à la création peuvent être spécifiquement dédiés aux MUA. A part dans les écoles spécialisées, la plupart des directions sont issue de la musique classique. Celles-ci revendiquent une logique bottom-up qui part du terrain. Les structurations en cursus sont encore beaucoup l’apanage des écoles spécialisées en MUA, où la structuration pédagogique des MUA est assez développée (doyen·es et responsables pédagogiques par grandes familles d’instruments ou disciplines spécifiques). Le degré d’équipement en termes de locaux, de matériels, de ressources humaines techniques spécifiques et d’espaces de diffusion à la pratique des MUA est bon voire très bon. Le recrutement des professeurs MUA se fait encore sur des critères variés, mais la tendance va vers l’exigence de diplômes. La pyramide des âges des élèves montre une décroissance au fur et à mesure des années de pratique assez semblable à celle des autres esthétiques. Certains·es restent cependant plus de 10 ans dans les établissements d’enseignement. Les élèves se produisent en moyenne deux fois par an sur scène.