L’enquête suisse sur la population active (ESPA) est une enquête auprès des ménages qui est réalisée chaque année depuis 1991 et qui a pour but principal de fournir des données sur la structure de la population active suisse et sur les comportements en matière d’activité professionnelle. Depuis 2010, l'ESPA se déroule en continu et donne lieu à des résultats trimestriels. Les thèmes principaux que l’ESPA aborde sont l’activité professionnelle, le chômage et ses caractéristiques, le métier (appris et exercé), les conditions de travail, la mobilité sur le marché du travail, la branche économique, les heures de travail, la formation (y compris la formation continue), le travail non rémunéré, la situation familiale, les conditions de logement et les revenus. Ce vaste éventail de données conduit à un grand choix dans les critères de ventilations (par exemple les actifs occupés selon l’état civil, la classe de revenu, le type d’horaire; les personnes sans emploi selon la formation, la durée de chômage, le type de famille, etc.). Des enquêtes très similaires (appelées enquêtes sur les forces de travail ou labour force surveys) sont conduites dans les pays de l’Union européenne.
Concept et définition:
L’enquête suisse sur la population active (ESPA) applique les définitions internationales de l’activité et du chômage (Bureau international du Travail et EUROSTAT). Une personne est ainsi considérée comme active occupée si elle exerce une activité professionnelle d’au moins une heure pendant la semaine de référence. L’utilisation de ces définitions permet de réaliser des comparaisons internationales.
En raison de la méthode de relevé, les résultats de l’enquête se rapportent à la population résidante permanente uniquement. Par conséquent, l’ESPA ne prend pas en considération certains groupes d’étrangers, tels que les frontaliers, les titulaires d’un permis de courte durée de moins de 12 mois et les requérants d’asile.